Farm Folks
Construction, météo, et personnalisation
Farm Folks Dev Stream 2.0
Farm Folks est un nouveau jeu de ferme qui allie agriculture, construction, et coopération. Mais ce n’est pas tout, tu retrouveras aussi du PVE et du PVP compétitif ! Si tu ne connais pas encore Farm Folks, on t’invite à aller voir notre article de présentation de ce jeu très prometteur dont le kickstarter sortira en 2024.
Aujourd’hui nous allons parler du dernier Live Stream de Farm Folks dans lequel l’équipe du jeu a abordé la construction, l’environnement et la personnalisation très poussée.
Les outils de construction et de personnalisation
La construction
C’est un point qui a été beaucoup abordé durant ce live. En effet, la construction est un aspect central du gameplay de Farm Folks, les développeurs étant très fan des Sims.
Tout d’abord, la construction de Farm Folks sera très libre et très développée. Leur principale inspiration vient donc des Sims, mais cela ne leur a pas empêché de créé leur propre système.
Il sera possible de construire presque tout ce qu’on veut. Oui, oui, tu as bien lu. Leur système de construction va permettre d’avoir un choix immense de customisation, d’outils et de matériaux de sorte à ce que nous ne soyons pas limités dans nos constructions.
On peut d’ailleurs noté une animation de destruction très satisfaisante, à ce demander si on ne va pas construire juste pour tout détruire…
Ensuite dans Farm Folks, nous aurons accès à de nombreux outils qui faciliteront nos constructions et qui rendra cet aspect très plaisant.
On aura accès à des grilles pour placer les objets et pouvoir les aligner, mais aussi un placement libre. De plus, il y aura la possibilité de placer les objets à une distance égale l’un de l’autre automatiquement.
On aura aussi un outil pour sélectionner un objet déjà placé pour le récupérer dans les mains et le placer où on veut, un peu comme sur Minecraft en mode créatif. Bien sûr, on imagine que cela coutera toujours des ressources pour construire, mais ça permettra de ne pas à avoir à placer un nouveau meuble puis devoir tout refaire de zéro pour qu’il ressemble à celui déjà placé.
Il sera d’ailleurs aussi possible de changer la taille des objets comme on peut le voir en vidéo avec l’extrait de la lampe.
Un autre outil qu’ils ont mis en place et qu’ils appellent le “Smart Switch”, permet d’adapter le type ou l’apparence de l’objet en fonction d’où il est placé.
Pour parler un peu de l’aspect multijoueur au niveau de la construction, il est important de noter qu’il y aura la possibilité de sauvegarder une construction et de la partager à d’autres joueurs. Il suffira de construire, sauvegarder la construction et ensuite on pourra la retrouver dans une bibliothèque de partages. Il n’y aura plus qu’à la sélectionner pour qu’elle se place automatiquement. Dans le futur, on pourra choisir où la placer, la tourner, la modifier…
Dans les images qu’ils nous ont partagé, l’interface n’a pas encore été mise en place et ce n’est encore qu’un “outil” pour les développeurs.
Au final, pleins de petits détails de qualité de vie comme celui ci seront présents dans le jeu et c’est juste génial pour passer des heures à jouer.
La customisation
Maintenant en ce qui concerne la customisation, nous aurons à disposition plusieurs outils et matériaux pour pouvoir créer notre propre style.
Il y aura énormément d’éléments de construction. Prenons par exemple les fenêtres, on peut voir qu’ils ont déjà designé une multitude de formes et de styles différents : carrés, rondes, rectangulaires… il y en aura vraiment pour tous les goûts.
On pourra d’ailleurs placer les fenêtres entre les blocs de mur, c’est une innovation assez importante de n’avoir aucune limite car souvent c’est un mur avec un fenêtre qui est imposée au joueur. Ici ce n’est pas du tout le cas et on peut la placer partout mais aussi l’agrandir, la rétrécir et même l’étirer.
Nous aurons aussi accès à plusieurs motifs imaginés par l’équipe du jeu que nous pourrons par la suite customiser nous-mêmes en changeant les éléments, les couleurs, la taille… Une fois qu’on aura customisé un objet comme on le souhaite, on pourra copier le design pour le mettre sur d’autres objets un peu comme l’outil pipette sur Photoshop.
Un point super intéressant qui va plaire à beaucoup de joueurs : on aura accès à une grande bibliothèque comme pour celle des constructions, où les designers du jeux mettront des motifs à disposition, et où on pourra partager nos designs à d’autres joueurs.
Petit plus : Alex (le CEO) a parlé de la mise en place d’un système intelligent qui va comprendre le type de pièce que tu créé selon ce qu’il y a à l’intérieur (si c’est une chambre, un salon, une cuisine,..).
Selon le type et le style de la pièce, il y aura différentes statistiques qui lui seront attribuées. Cela jouera notamment dans les relations que tu pourras avoir avec les PNJs qui auront besoin de certaines pièces pour venir chez toi.
La personnalisation du personnage
Tout comme le mobilier, on pourra customiser les différentes parties de nos vêtements. En fonction des vêtements, il y aura plus ou moins de partie à customiser (manches, motifs, poches…).
On pourra encore une fois sauvegarder nos styles et créer des presets pour les mettre en un clic.
Ils veulent faire en sorte à ce que les habits s’adaptent à tous les corps, que le personnage soit féminin ou masculin, dans le but de pouvoir être qui l’on souhaite et d’offrir un maximum de liberté aux joueurs.
De plus, ils font en sorte que la physique des personnages et des vêtements soient en accord avec l’environnement, si le personnage bouge, s’il y a du vent… avec pour but de rendre le jeu le plus vivant possible en faisant attention à chaque petit détail.
L'environnement dans Farm Folks
Le monde sera très grand et sera composé de différents biomes et de différentes zones. Le but sera de pouvoir construire où l’on veut, excepté dans des zones spéciales où il y aura des PNJs comme dans une ville.
Il y aura une ville principale qui fonctionnera comme un HUB, avec des magasins pour faire du shopping, changer sa coupe de cheveux, échanger avec les PNJs, récupérer des quêtes…
Ils veulent aussi faire en sorte que le monde réagisse à notre personnage comme par exemple en faisant apparaitre des particules d’herbes lorsque le personnage court et que les herbes se couchent après notre passage.
A noter aussi qu’il y a les différentes saisons, mais aussi une météo évolutive, avec du vent a différentes intensités, le monde sera vraiment dynamique et tout interagira ensemble.
En hiver, le personnage aura froid et il faudra porter des vêtements adaptés (tout comme les PNJs qui s’adapteront au climat), la neige s’accumulera, on laissera des traces des pas, l’eau sera gelée. L’épaisseur des nuages et l’intensité du brouillard sera aussi variable… Bref, tous ces changements se feront en temps réel, pas de temps de chargement, on verra tout se faire petit à petit. D’ailleurs, contrairement à d’autres jeux comme Stardew Valley, tu ne seras pas obligé de dormir la nuit (bien qu’on aura des statistiques qui nécessitent de dormir pour l’immersion).
De plus, il sera possible de croiser des animaux dans la nature (comme des petits moutons trop mignons !) de les apprivoiser et de les ramener à la ferme.
Concernant l’aspect multijoueur, ils ne savent pas encore exactement combien de joueurs pourront jouer ensemble mais ce sera au minimum 6 à 8 joueurs en coop. En plus de cela, tous les joueurs verront les mêmes interactions avec l’environnement.
Questions générales sur Farm Folks
Est-ce que le jeu sera en crossplay ?
Pour ceux qui ne le savent pas forcément, crossplay signifie qu’un joueur PC par exemple, pourra jouer avec un joueur console. De ce fait, ils veulent le faire mais ne peuvent pas le promettre encore, ça ne sera donc peut être pas disponible dès les premières versions du jeu, mais pourquoi pas l’imaginer pour le futur.
Est-ce qu’il y aura du combat ?
Le combat sera disponible pour tous mais en aucun cas obligatoire. Les joueurs qui veulent faire leur ferme en restant tranquille auront toute la liberté de le faire. Tout l’aspect de PvE et de PvP aura lieu dans un autre monde, dans le futur.
Pour faire simple, ce sera deux mondes différents, MAIS avec une très grande particularité. Les interactions de chaque joueur dans le monde du “présent” auront un impact dans le monde du futur.
On ne sait pas vraiment à quoi ça rime pour le moment, mais ça peut vraiment être un mode incroyable et très original. Un devlog sortira spécifiquement pour expliquer tout l’aspect de combat PvE et PvP, donc compte sur nous pour en parler dès qu’on le peut !
Que va t-il se passer ensuite ?
L’équipe du jeu compte faire plusieurs devlog, que ça soit en stream ou en articles pour parler des avancées. Le prochain dev live stream parlera de l’aspect RPG, des statistiques que ça soit celles des PNJs, du personnage ou des animaux. Nous ferons évidemment des vidéos et des articles pour résumer toutes les informations qu’ils partageront, donc n’oublie pas de t’abonner pour ne rien louper.
En ce qui concerne le Kickstarter, ils travaillent dessus en ce moment que ça soit pour le trailer, les récompenses, les objectifs etc… il devrait sortir bientôt mais on n’a pas de date exacte. Il y aura par la suite une Alpha dans les mois qui suivent la sortie du Kickstarter pour permettre à des joueurs de tester le jeu et d’avoir des retours sur le gameplay.
Conclusion
Alex affirme qu’ils promettent des choses seulement parce qu’ils sont confiants dans leurs réalisations et qu’ils ont acquis assez d’expérience pour pouvoir être capable de les mettre en place. Ils ont besoin de patience et de temps. Il confie que financièrement parlant ça serait mieux pour eux de sortir le Kickstarter maintenant parce que le développement coûte cher mais ils préfèrent prendre le temps pour faire les choses au mieux.
Selon Alex, le jeu pourrait se résumer par ce petit slogan : Tout ce que tu veux, comme tu veux et où tu veux.
Merci à toi, on se retrouve très vite pour la suite de Farm Folks !