Ne manque aucune nouveauté ! Inscris-toi

Farm Folks

L'histoire incroyable d'un jeu de ferme

Farm Folks, la révolution du jeu vidéo

Ça fait maintenant plusieurs années que les jeux vidéos ont émergé et sont devenus populaires auprès de tous. On se rappelle toujours de cette bonne vieille aventure Minecraft avec ses amis, ou des délires qu’on a pu avoir en créant sa ferme sur Stardew Valley en coop.

Mais avouons-le, ces dernières années, les sorties de jeux se sont multipliées, sans pour autant nous offrir cette sensation de nouveauté et d’émerveillement. Les mécaniques se ressemblent, les graphismes manquent parfois de profondeur, et notre expérience de jeu atteint souvent ses limites.

Pourtant, nous rêvons tous de trouver LE jeu qui nous procurera à nouveau ce sentiment de liberté, d’aventure, et de partage avec nos amis.

Comment réinventer la recette du succès ?
Comment mêler un monde ouvert, des mécaniques innovantes, et une expérience coopérative ?

Eh bien, Il semblerait que nous ayons peut-être trouvé la réponse…

Mais avant d’en dire plus, plongeons nous dans l’histoire de ce jeu hors du commun. Oublie les promesses vides de sens : voici comment la passion pour la création d’un jeu vidéo a permis d’atteindre de nouveaux sommets.

Farm Folks, un jeu comme les autres

Il était une fois un jeu de ferme développé en 2017 par Overgrown, un petit studio australien pour qui ce jeu est leur premier. Il est édité par Crytivo, un éditeur californien. Et si on te dit tout cela, ce n’est pas juste pour réciter leur page d’information, mais parce que cela aura une grande importance dans la suite de l’histoire.

En juin 2018, un Kickstarter est lancé, et on en apprend davantage sur le jeu et son contenu. Au commencement, tu incarnes un personnage qui part en mer mais qui finit par s’échouer sur une île… Ça commence bien ! Pourtant, ils suggèrent que ton arrivée sur cette île est peut-être le signe du destin et le début d’une nouvelle histoire… Et ils ne savaient pas si bien dire.

Les possibilités dans ce jeu ressemblent à beaucoup d’autres du genre, tu fais ton champ, tu récoltes tes cultures, tu t’occupes des animaux, tu vends, il y a quelques PNJs sympas…

Voici ce qu’est donc Farm Folks par Overgrown, et c’est important de le préciser, tu vas vite comprendre pourquoi. Ce jeu, malgré qu’il ait déjà une bonne petite base, n’a rien d’innovant. Que ce soit en termes de gameplay ou de graphisme.

Le mois passe et le Kickstarter dépasse son objectif initial avec 92 882 AU$ récoltés, soit 56 277,20 euros. Suite au Kickstarter, l’équipe de développement a publié une feuille de route détaillant les prochains objectifs.

Tout semblait parfait ! Une version Alpha du jeu en 2018, avec l’objectif d’une sortie officielle en 2019. L’équipe participe même à des conventions pour promouvoir le jeu et permettre aux joueurs de tester la version Alpha.

Cela ressemblait à l’histoire d’un jeu assez banal, mais qui remplit ses promesses.

Alors que tout allait bien pour le jeu, qui on le rappelle est en développement par Overgrown à ce moment là… Voici un communiqué d’un Community Manager que nous avons traduit pour toi.

« Bonjour à tous les Farming Folks,

Cela fait plus d’un mois que nous n’avons pas eu de nouvelles des devs. Même moi, je n’ai pas de nouvelles informations à communiquer. Cependant, j’aimerais me retirer officiellement de mon poste de Community Manager et me distancer, ainsi que mon nom, de ce projet en raison d’une longue liste de complications, d’informations fausses ou trompeuses et de frustrations.

[…] J’ai toujours pensé que la transparence était essentielle, je pense qu’ils cachent encore beaucoup de vérités douloureuses sur l’état du projet et son avenir, ou son manque d’avenir […]. »

On comprend vite ce qu’il se passe… Les développeurs ne donnent plus AUCUN signe de vie, même les Community Managers ne savent pas ce qu’il se passe, et commence à douter du projet.

Peu à peu, les membres d’Overgrown partent et Farm Folks semble voué à l’abandon… Rien d’étonnant au final, c’est malheureusement ce qui arrive avec beaucoup de projet Kickstarter.

Et pourtant… Son destin est bien loin de s’arrêter ici.

Farm Folks, la renaissance

Dans cette obscurité, il restait encore une lueur d’espoir.

Tu te rappelles ? Il n’y a pas que Overgrown dans ce projet…

Crytivo, l’éditeur du jeu est toujours là. L’équipe va faire quelque chose que très peu de personnes auraient fait à leur place. Alors qu’ils sont déjà sur le développement de leur jeu the Universim, ils vont acquérir les droits de Farm Folks pour continuer le développement du jeu eux même.

Le fondateur de Crytivo s’exprime :

« Bonjour, je suis le fondateur de Crytivo – l’éditeur de Farm Folks.

[…] Les développeurs ont connu des difficultés professionnelles et personnelles au cours de l’année dernière (la covid n’a pas aidé non plus). […] Nous avons essayé d’aider là où nous le pouvions, mais il y avait peu ou pas de mouvement dans le développement. Nous avons décidé d’acquérir les droits de propriété intellectuelle des Farm Folks et de les confier à une nouvelle équipe qui poursuivra le développement. Nous prévoyons de faire de notre mieux pour tenir toutes les promesses initiales faites par les développeurs lors d’un kickstarter et par le biais des communications de la communauté. Nous ferons également de notre mieux pour honorer les articles physiques que les gens ont achetés. Nous n’avons pas reçu d’argent du kickstarter, mais nous pensons qu’il s’agit d’une promesse importante à tenir. »

A cela il rajoute :

« Nous pensons que Farm Folks sera un excellent jeu. […] Nous sommes extrêmement enthousiastes et déterminés à faire de Farm Folks le meilleur jeu possible avec votre aide. »

Et ils l’ont fait…

Crytivo n’a pas seulement repris un jeu voué à disparaitre, ils l’ont métamorphoser pour devenir un jeu avec un grand avenir.

De nouvelles directions artistiques, de nouvelles mécaniques, un projet plus ambitieux que jamais… Ils ont tout pour créer la nouvelle pépite de ces prochaines années.

Ils n’ont pas menti. Les mises à jour de progression arrivent quotidiennement sur le Discord, et toute l’équipe Crytivo est très active. Ils sont transparents, demandent l’avis des joueurs, tout en continuant un développement soutenu et en montrant une ouverture énorme aux possibilités.

L’équipe Crytivo offre des images concrètes et un gameplay réel, allant au-delà des simples promesses avec des images statiques et d’un trailer qui donne de la poudre aux yeux. Tu peux, par exemple, déjà observer comment le personnage interagit avec l’environnement, examine les points d’intérêt et même trébuche s’il se déplace mal. Bien que cela puisse ne pas sembler révolutionnaire, l’accumulation de ces petits détails fait toute la différence ! L’immersion et le gameplay semblent véritablement sans limite, donnant l’impression que chaque idée est réalisable.